banier-ronfercm-compi

Renforcement des compétences

Le Cluster Solaire a pour mission de créer une filière industrielle locale compétitive en matière d’énergies renouvelables et de technologies vertes. Dans ce sens, le rôle du Cluster est d’accompagner les acteurs de la filière à identifier et à formaliser leurs besoins afin de mieux répondre aux attentes du marché. Il s’agit de permettre aux entreprises de renforcer leurs compétences et leurs capacités industrielles afin d’être en mesure de se positionner sur l’ensemble des maillons de la chaine de valeur de la filière, de favoriser leur intégration dans le secteur et de maximiser les opportunités business.
Dans ce cadre, et en se basant sur les évolutions du secteur ainsi que les besoins des donneurs d’ordres, le Cluster Solaire a mis en place un programme d’accompagnement et de renforcement des compétences, en concertation avec les entreprises clés opérant dans le secteur des énergies renouvelables pour mieux adresser leurs besoins. Ce programme est constitué de plusieurs axes, notamment :

 

  • Formations techniques sur les technologies relatives aux énergies renouvelables
  • Formations pratiques sur les certifications, logiciels ou autres fondamentaux du secteur
  • Activités d’assistance technique en faveur des membres, à la demande
  • Ateliers d’informations autour des nouvelles réglementations et législation en vigueur dans le secteur
  • Groupes de travail thématiques
  • Formations juridiques sur des thématiques clés

 

 

Réalisations

Formation sur le solaire thermique " Eau chaude sanitaire"

Le Cluster a organisé 2 jours de formation sous le thème du solaire thermique " Eau chaude sanitaire" avec le soutien du Ministère de l'Industrie, du Commercen de l'Investissement et de l'économie numérique.

Groupe de travail Noor Midelt

Le Cluster Solaire contribue à la maximisation de l’intégration du tissu national dans la réalisation des projets énergétique et notamment dans le cadre du projet NOOR Midelt. L’ambition derrière la tenue des GT NOOR MIDELT est de présenter les opportunités business et de maximiser la contribution des entreprises nationales (et notamment les membres du Cluster) dans la réalisation des centrales solaires, à travers l’identification des principales barrières à l’entrée, l’accompagnement dans le développement des compétences/capacités mais également la mise en relation entre les entreprises marocaines et les développeurs/EPC des projets.

Plusieurs entreprises font partie de ce groupe de travail tels que : Masen, Dlm Enr,TGCC …

Groupe de travail Applicatifs Solaires

L’objectif de ce groupe de travail est de promouvoir le marché des applicatifs solaires en créant des espaces d’échange entre fournisseurs de technologies et utilisateurs finaux dans différents secteurs, mais également à travers la proposition d’actions pouvant encourager le recours à l’usage de ces applicatifs.

Les principaux objectifs :

  • Identifier les opportunités de marché
  • Mesurer l’impact de différents paramètres financiers, techniques, réglementaires
  • Permettre aux acteurs d’identifier les opportunités industrielles

 

Formation pratique sur le dimensionnement des installations photovoltaïques en s’appuyant sur le logiciel PVSYST

Dans le cadre de ses activités de renforcement des compétences dans le secteur des énergies renouvelables, Le Cluster a organisé en partenariat avec CLEANERGY une formation pratique sur le dimentionnement des installations photovoltaique.

Groupe de travail Ingénierie dans le secteur solaire

Le groupe de travail ingénierie a pour mission de faire des propositions dans les domaines suivants :

  • Ingénierie de l’offre : capitaliser sur l’expérience acquises dans le domaine des Green technologies, préparer une base de données d’experts en ingénierie green Tech
  • Formation : identifier des besoins en formation en matière d’ingénierie, organiser des stages d’experts marocains
  • Export : Identifier les actions de soutien pour la valorisation de l’offre d’ingénierie marocaine.

 

Workshop sur la mise en conformité avec le marquage Cmim

Le Cluster Solaire a organisé un workshop avec la direction de la protection du consommateur, de la surveillance du Marché et de la Qualité au niveau du Ministère de l’industrie au profit de ses membres afin de répondre à l’ensemble des interrogations et questions techniques sur la mise en conformité avec le marquage Cmim.