bannier-projet-eneregetique

Projets Énergétiques

Le développement de l’industrie constitue un facteur clé de succès du plan de développement des Énergies renouvelables et une condition sine qua non pour accompagner l’élan des projets ENR et asseoir le positionnement du Maroc en tant qu’acteur clé dans le domaine. Il s’agit de développer les projets selon une approche intégrée combinant différentes dimensions : production électrique, R&D, Formation, tout en œuvrant pour le développement d’une industrie locale compétitive.
Dans ce cadre, le Cluster solaire marocain offre une opportunité réelle aux industriels marocains afin de développer leur compétence et expertise dans le domaine et confirmer leur compétitivité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Ainsi, un taux d’intégration industrielle de 30% a été exigé dans le cadre de l’adjudication de la 1ère phase du complexe NOOR et un taux de 35% dans le cadre des autres phases, accompagné de l’implication des entreprises marocaines.
Il s’agit d’une première expérience d’intégration industrielle dans le secteur à optimiser et à maximiser en tenant compte des opportunités offertes aux industriels marocains dans le cadre des débouchés offerts (2000 MW à 2020 et infrastructures des complexes). Dans ce cadre, le Cluster accompagne les industriels marocains à travers plusieurs axes, notamment :  

  • La mise en place de plateformes d’échange, de partage et de mise en relation entre les acteurs du secteur

  • L’accès aux informations relatives aux projets de développement des ENR au Maroc et au niveau international afin d’identifier les opportunités business existantes

  • Le développement des compétences du tissu national et renforcement de ses capacités

  • Le lancement de groupes de travail pour la mise en place d’une feuille de route claire ….

Il existe un grand potentiel actuel et futur en matière de fourniture locale pour les composants des projets énergétiques, notamment pour les projets solaires et éoliens, permettant aux industriels locaux de se positionner sur ce marché.

 

PROJETS ENERGETIQUES

 

Le Cluster Solaire agit ainsi sur différents leviers pour concrétiser ce potentiel  

  • Financement : accompagnement à la mobilisation des financements pour accompagner les investissements

  • Partenariat technique : accompagnement au développement de partenariat avec les apporteurs de technologie

  • Information, mise en contact et formation : mise en contact des entreprises avec les donneurs d’ordre potentiels, transmission de spécifications techniques aux entreprises marocaines et formation pour le développement de compétences, surtout des techniciens

  • Innovation et accompagnement à la production : soutien à la production de prototypes, support à la mise en œuvre de standards de qualité et soutien aux projets locaux de recherche et développement

Réalisations

Groupe de travail Ingénierie dans le secteur solaire

L’objectif de ce groupe de travail est de promouvoir le marché des applicatifs solaires en créant des espaces d’échange entre fournisseurs de technologies et utilisateurs finaux dans différents secteurs économiques, mais également à travers l’élaboration des modèles économiques et proposition d’actions et recommandations pouvant encourager le recours à l’usage de ces applicatifs.

Les principaux objectifs :

  • Identifier les opportunités de marché

  • Mesurer l’impact de différents paramètres financiers, techniques, réglementaires

  • Permettre aux acteurs d’identifier les opportunités industrielles

 

Groupe de travail Noor Midelt

Le Cluster Solaire contribue à la maximisation de l’intégration du tissu national dans la réalisation des projets énergétique et notamment dans le cadre du projet NOOR Midelt.

L’ambition derrière la tenue des GT NOOR MIDELT est de présenter les opportunités business et de maximiser la contribution des entreprises nationales (et notamment les membres du Cluster) dans la réalisation des centrales solaires, à travers l’identification des principales barrières à l’entrée, l’accompagnement dans le développement des compétences/capacités mais également le partage d’expérience et surtout la facilitation de la mise en relation entre les entreprises marocaines et les développeurs/EPC des projets.

Evènements BtoB

Le CLUSTER SOLAIRE a organisé, en partenariat avec Masen suite à la récente adjudication de son projet NOOR Midelt I au consortium EDF Renouvelables, Masdar et Green of Africa, une rencontre entre les entreprises marocaines et les donneurs d’ordres clés du projet.

Des ateliers sectoriels ainsi que des sessions one to one ont été organisés entre les entreprises marocaines et des représentants de TSK et EDF. Une journée qui a permis aux entreprises marocaines de cerner les besoins en sourcing et d’échanger autour des opportunités de collaboration et de sous-traitance.