bannier-applicatif-solaire

Applicatifs solaires

Le marché des Applications Solaire est un marché à grand potentiel, certes encore fragmenté mais accessible aux acteurs locaux de petites tailles, et offrant de nombreuses opportunités. Différents facteurs favorisent le développement des applicatifs solaires dont :

  • L'Ensoleillement

  • La Levée à terme des subventions gaz et électricité

  • La Compétitivité et la maturité du photovoltaïque

  • Le Développement du stockage dans les années à venir

 

solaire1



Le Cluster Solaire a réalisé une étude sur le mapping des applications EnR existantes au Maroc, le potentiel de développement et les opportunités à saisir en faveur de l’économie nationale. Plusieurs applicatifs à fort potentiel existent et représentent une réelle opportunité de croissance pour plusieurs secteurs productifs tels que les industries énergivores, l’agriculture, les smart cities…
L’étude réalisée a également permis de mettre en avant certains applicatifs prioritaires et ‘très favorable ‘ pour le développement d’un marché à forte valeur ajoutée, notamment :

  • La production d’eau chaude sanitaire (Système individuel et système collectif) : cette application dispose d’un fort potentiel de développement avec un gap à combler très réduit pour faire émerger un marché à forte valeur ajoutée. En système collectif ou individuel, les installations d’eau chaude sanitaire sont de plus en plus demandées.

  • Le PV en autoconsommation : les consommateurs (industriels, particuliers) font de plus en plus recours à cette application pour réduire leur consommation énergétique. Visant à répondre à des besoins énergétiques précis et limités, le PV en autoconsommation est souvent recommandé comme solution pour améliorer les performances énergétiques sans se limiter aux contraintes d’injection du surplus dans le réseau.

  • Le pompage Solaire : le pompage solaire est une technologie dont le potentiel de développement est très important. Utilisé par les agriculteurs de différentes tailles, le pompage solaire est adapté au contexte marocain caractérisé par un bon ensoleillement et une superficie moyenne cultivée de 5 ha.

Malgré ce potentiel significatif, plusieurs contraintes et barrières au développement des applicatifs solaires persistent, notamment :

  • Mécanismes et offres de financement répondant au besoin du marché

  • Expertise techniques sur l’ensemble de la chaine de valeur

  • Référentiel national de normes et qualité

  • Absence de synergies entre les acteurs du secteur…


Au regard de ces différents atouts, une expansion accrue est attendue pour les prochaines années, à condition de créer un marché durable, reposant sur 4 piliers essentiels à opérationnaliser

 

solaire2

 

Réalisations

Projet Village Solaire Off Grid

Le projet consiste à l’électrification d’un village comportant ( 10 à 15 familles) par l’énergie solaire photovoltaïque, ainsi que faire appel à l’éclairage LED et le pompage solaire. Le but principal de ce projet est de créer un village  isolé autonome tout en agissant sur son développement social et ce en facilitant l’accès à l’école pour les enfants notamment les jeunes filles, et en créant de nouvelles opportunités d’emplois pour les villageois. La réalisation de ce projet permet de renforcer l’accès à l’électricité à travers la mise en place d’une centrale solaire et un minigrid qui répondra aux besoins du village.

Projet d'Installation thermosolaire (CSH) au service de l’industrie laitière

L’objectif de ce projet est de démontrer l’efficacité des technologies thermo-solaires à concentration, notamment utilisant des auges paraboliques, en milieu industriel en substitution partielle des combustibles fossiles. Le démonstrateur industriel mis en place, d’une puissance thermique de 50 kW, fournit de la chaleur au process industriel de COPAG (coopérative agricole de taroudant). Cette chaleur est utilisée par COPAG pour chauffer les solutions de nettoyage-en-place (CIP) de sa laiterie : chauffage d’une solution d’acide fort, une solution de base forte et de l’eau chaude. Il s’agit de la première centrale thermo-solaire à concentration en milieu industriel pour fournir de la chaleur de procédés au Maroc

Projet Chauffe eau solaire Low Cost « made in Morocco»

Le projet consiste à fabriquer et commercialiser un chauffe-eau solaire innovant « made in Morocco » fonctionnant à pression atmosphérique et à bas coût. L'objectif étant de renforcer la filière industrielle solaire, et d'approfondir les connaissances technologiques du Maroc dans le domaine des chauffes eaux solaires.

Projet Eco Lux: Hammam écologique

Le projet consiste à industrialiser la production de deux produits innovants : 

  • Récupérateur de chaleur pour le préchauffage d’eau neuve par l’eau chaude sanitaire évacuée.  Application pour installation de production d’eau chaude sanitaire collective, notamment pour hammam public (brevet déposé) 
  • Isolation thermique en polystyrène extrudé et/ou expansé renforcé en fibre de verre cimenté  prêt à enduire ou à carreler pour isolation thermique et étanchéité des parois internes des pièces humides mais également éléments prêt à carreler. Application notamment pour hammam public ou cabine de hammam individuel dans les maisons ou pour aménagement de douches collectives.

Projet BeVar : Onduleur/variateur de fréquence à source d’énergie duale

Le projet BeVar a pour objet de développer un onduleur innovant qui permet, dans une situation de sous-ensoleillement, de récupérer l’énergie des panneaux solaires et de l’additionner à l’énergie électrique provenant du réseau ou du groupe électrogène. Ainsi, la consommation d’énergie provenant du réseau public ou du groupe électrogène est réduite au maximum, permettant ainsi des économies significatives et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.