Le cri Fés-Meknès lance un appel à manifestation d’intérêt pour la décarbonation des entreprises

Un appel à manifestation d’intérêt pour appuyer techniquement et financièrement la décarbonation des toutes petites et moyennes entreprises industrielles, vient d’être lancé par le centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).

Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme TATWIR « croissance verte » et de la politique nationale en matière d’économie verte.

Cet appui à la décarbonation touche aux projets portant sur l’optimisation des pratiques et des performances énergétiques des équipements (efficacité énergétique) et l’utilisation des énergies renouvelables, et les projets d’amorçage de filières industrielles vertes saisissant les nouvelles opportunités de marché (production d’équipement de recyclage industriel, production de chauffe-eaux solaires et photovoltaïques, produits d’isolation thermique).

Selon le CRI, deux autres types de projets sont concernés. Il s’agit des projets d’innovation et de développement de produits éco-conçus, ayant une empreinte carbone positive (véhicule hybride, moto électrique, produits bio, produits à base de matières recyclées) et des projets de mise en place de technologies propres dans les procédés de fabrication et des flux matières permettant une utilisation rationnelle des matières premières et la réduction de la quantité d’effluents polluant l’environnement (STEP, isolation thermique, recyclage des déchets).

La date pour le dépôt des candidatures s’étale sur l’année 2021.