Au Maroc, le groupe InnoVent met en production l’un des premiers parcs éoliens privés au Maroc dans le cadre de la loi 13/09

InnoVent Maroc, filiale du groupe Innovent, a mis en production le 12 mars l’un des premiers parcs éoliens privés au Maroc développé dans le cadre de la loi 13/09.

Implanté dans la commune de Oualidia, province de Sidi Bennour, au nord-ouest du Maroc et à proximité de l’océan Atlantique sur un domaine de 10 hectares, le parc éolien, construit et financé sur fonds propres pour 300 millions de dirhams par InnoVent, a injecté les premiers kilowattheures sur le réseau national de l’ONEE suite à la mise en service de sa première machine de 3 MW. Il atteindra sa pleine capacité de 36 MW à la fin du premier semestre 2021.
Il s’agit d’un parc mutualisé de deux fois six éoliennes, dont l’une d’entre elles sera la plus haute d’Afrique (202 mètres en bout de pale). Cette structure tripode innovante, Nabralift, développée par la société espagnole Nabrawind, surélève le mât afin d’atteindre des vitesses et qualités de vent supérieures et de gagner jusqu’à 40 % de production. Ce sera une première mondiale. De plus la fondation d’une éolienne Nabralift ne nécessite que 80 m3 de béton et 10 tonnes d’acier, contre les 500 m3 de béton et 60 tonnes d’acier habituellement nécessaires pour une éolienne conventionnelle.