L’établissement de partenariats stratégiques participe de la logique de coopération, d’échange et de développement de compétences qui anime le Cluster Solaire.

CIC – Centre d’Innovation Climatique

La Banque Mondiale appuie, à travers son programme d’aide au financement ‘InfoDev’, l’établissement de Centres d’Innovation Climatiques (CICs) dans un certain nombre de pays en développement. Ces CICs fournissent une approche innovante en matière de lutte contre le changement climatique en aidant ces pays à atteindre une croissance verte pérenne et créatrice d’emplois.

Le Maroc est le premier pays de la région MENA à voir se concrétiser un tel projet. Le Morocco Climate Innovation Center (MCIC) accompagne et appuie la concrétisation des différentes stratégies nationales en particulier celles relatives aux énergies renouvelables, à l’émergence industrielle, à l’innovation et à la lutte contre le réchauffement climatique. Il favorise ainsi les synergies entre ces stratégies pour réussir la croissance verte recherchée

Le MCIC a trois objectifs clés, portant sur l’accélération du déploiement de l’innovation dans les domaines des technologies vertes, la facilitation de l’accès au marché pour les technologies vertes et la contribution au développement économique et social à travers le soutien  au renforcement des capacités des PME.

Le soutien du MCIC au Cluster solaire, vient appuyer leurs objectifs communs de renforcement des capacités et des compétences industrielles dans le domaine des technologies vertes.

CCIClogo_1

Savoie Technolac – INES

savoie_technolac_logo

Savoie technolac est un pôle d’excellence pour les énergies et les réseaux.  Savoie-Technolac c’est :

  • 9000 technopolitains;
  • 1000 chercheurs;
  • 5000 étudiants;
  • 230 entreprises innovantes;
  • 60 start-up;
  • 21 laboratoires et centres de recherche;
  • 150 ha entre lac et montagnes;
  • Certification ISO 14001 depuis 2001.

« Savoie Technolac est un Pôle d’excellence français spécialisé dans le domaine des énergies et réseaux regroupant 230 entreprises innovantes. Avec son majeur acteur, l’Institut National de l’Energie Solaire – INES, le Pôle accompagne le développement de la filière solaire en France et à l’international »

Le Cluster Solaire, Savoie Technolac et l’INES ont convenu d’un partenariat sur 3 années qui prévoit : l’accompagnement dans la mise en place des outils d’animation du Cluster Solaire, le soutien dans le lancement d’un incubateur business ainsi qu’un plan d’actions de formation des différents professionnels de la filière.

L’INES

L’INES (Institut National de l’Energie Solaire) est un centre d’excellence français, créé dans le cadre de Savoie-Technolac et regroupant :

  • Une plateforme dédiée à la recherche et à l’innovation qui assure un couplage étroit entre recherche amont et recherche appliquée développée avec les industriels;
  • Une plateforme dédiée à la formation, à l’expertise et au retour d’expérience.

Logo_ines