Le développement d’une industrie solaire au Maroc constitue un facteur clé de succès du plan solaire NOOR, une condition sine qua non à son déploiement et une confirmation du positionnement du Maroc en tant qu’acteur clé du domaine.

Les centrales solaires développées dans le cadre du Plan Solaire NOOR introduisent une dimension d’intégration industrielle, consentant à une implication des entreprises marocaines, voire locales, dans la réalisation des infrastructures desdites centrales.

Dans ce  cadre, le Cluster solaire offre aux industriels marocains une opportunité réelle de développer leurs compétences et leur expertise dans le domaine, afin d’augmenter leur compétitivité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. En effet, le cluster s’est engagé à accompagner les industriels en :

  • Contribuant à la mise en place d’une plateforme d’échange et de partage, afin d’identifier les opportunités business et de  développer des pôles de compétences;
  • Contribuant au développement des projets de R&D, à la création de filière de formation….

 Ce groupe de travail s’inscrit ainsi dans cette dynamique et a pour objectif d’étudier le potentiel existant et futur en matière de sourcing local et de formuler des recommandations permettant aux industriels locaux de se positionner sur ce marché.

L’animation de ce groupe de travail se base principalement sur l’exploitation des résultats  d’études menées par le Cluster.

btn1