bannier-groupe-trv-th

Groupes de travail thématiques

 

Dans le cadre des activités de renforcement des compétences du Cluster, des groupes de travail ont été mis en place afin de lancer une réflexion collective autour des thématiques clés et des priorités du secteur. L’objectif de ces groupes de travail est d’échanger et de mener une réflexion collective sur des problématiques communes aux acteurs du secteur.
Ces groupes ont pour vocation de produire des plans d’actions à mettre en œuvre pour adresser les problématiques soulevées sous formes de recommandations ou de propositions de mise en place de projets collaboratifs.
Pour chacun des groupes de travail, un président et un secrétaire permanent sont nommés pour la gestion et le suivi de l’avancement des réflexions et pour la mise en place des plans d’actions associés. Le cluster solaire a mise en place plusieurs groupes de travail thématiques en relation plusieurs sujets, notamment :


  • Intégration industrielle au niveau des projets énergétiques
  • Applicatifs solaires
  • Ingénierie dans le secteur solaire
  • Mécanismes de financement vert
  • Renforcement des compétences
  • Export en Afrique de l’expertise solaire locale

Groupe de travail Ingénierie dans le secteur solaire

Le groupe de travail ingénierie a pour mission de faire des propositions dans les domaines suivants :

  • Ingénierie de l’offre : capitaliser sur l’expérience acquises dans le domaine des Green technologies, préparer une base de données d’experts en ingénierie green Tech
  • Formation : identifier des besoins en formation en matière d’ingénierie, organiser des stages d’experts marocains
  • Export : Identifier les actions de soutien pour la valorisation de l’offre d’ingénierie marocaine.

Plusieurs entreprises font partie de ce groupe de travail tels que : LPEE, NOVEC, CID,SERD ….

 

Groupe de travail Noor Midelt

Le Cluster Solaire contribue à la maximisation de l’intégration du tissu national dans la réalisation des projets énergétique et notamment dans le cadre du projet NOOR Midelt. L’ambition derrière la tenue des GT NOOR MIDELT est de présenter les opportunités business et de maximiser la contribution des entreprises nationales (et notamment les membres du Cluster) dans la réalisation des centrales solaires, à travers l’identification des principales barrières à l’entrée, l’accompagnement dans le développement des compétences/capacités mais également le partage d’expérience et surtout la facilitation de la mise en relation entre les entreprises marocaines et les développeurs/EPC des projets.

Plusieurs entreprises font partie de ce groupe de travail tels que : Masen, Dlm Enr,TGCC …

Groupe de travail Applicatifs Solaires

L’objectif de ce groupe de travail est de promouvoir le marché des applicatifs solaires en créant des espaces d’échange entre fournisseurs de technologies et utilisateurs finaux dans différents secteurs économiques, mais également à travers l’élaboration des modèles économiques et proposition d’actions et recommandations pouvant encourager le recours à l’usage de ces applicatifs.

Les principaux objectifs :

  • Identifier les opportunités de marché
  • Mesurer l’impact de différents paramètres financiers, techniques, réglementaires
  • Permettre aux acteurs d’identifier les opportunités industrielles

Plusieurs entreprises font partie de ce groupe de travail tels que : AMISOLE, AMEE, Cleanergy…