Village Solaire en Off Grid

Le projet consiste à l’électrification d’un village comportant ( 10 à 15 familles) par l’énergie solaire photovoltaïque, ainsi que faire appel à l’éclairage LED et le pompage solaire. Le but principal de ce projet est de créer un village isolé autonome tout en agissant sur son développement social et ce en facilitant l’accès à l’école pour les enfants notamment les jeunes filles, et en créant de nouvelles opportunités d’emplois pour les villageois.
La réalisation de ce projet permet de renforcer l’accès à l’électricité à travers la mise en place d’une centrale solaire et un minigrid qui répondra aux besoins du village.

A)- Du point de vue technique, ce projet utilisera en un seul point un ensemble de solutions à base d’énergie solaire :
1. Electrification grâce à une station photovoltaïque avec stockage sur batteries et réseau mini- grid.
2. Utilisation du solaire pour le pompage de l’eau.
3. Utilisation du solaire thermique pour la production de l’eau chaude.

B)- Du point de vue social, le projet contribue au développement local du village grâce au renforcement de capacités des personnes désignées pour la gestion de la minicentrale, membres de l’association du village. En effet, des séances de formation sur le solaire, pompage solaire et solaire thermique ont été organisées sur place par la société Cleanergy. L’accès à l’électricité et à l’eau permet aussi d’améliorer la qualité de vie et de développer l’agriculture dans le village.

village

 

 

Perspectives et impacts:

 

  • Modèle du projet développé et installé à nouveau dans la région d’Essaouira
  • Scalling-up pour l’accès à l’électricité d’un village à Essaouira et création de plusieurs emplois pour les femmes grâce à un atelier d’arganier installé sur place et alimenté depuis la nouvelle centrale solaire

Film projet : lien youtube