SMO Thermo: Pyrolyse Solaire des déchets

Le nouveau procédé SMO®, recourant uniquement à l’énergie solaire, est le premier à traiter des déchets, incluant les plastiques, et des biomasses, c’est-à-dire des composés carbonés hétérogènes et humides, en les valorisant en combustibles, électricité et plastiques ; cela, sans émission de gaz à effet de serre et de manière autonome en énergie.

Son bilan énergétique positif, sa mobilité, son adaptabilité et sa polyvalence au niveau des entrants (déchets/biomasse) et des sortants (matières premières et énergies), font qu’il n’a pas de concurrence directe connue à ce jour. Tous les procédés mis en œuvre sont brevetés et propriétaires.

Le procédé « SMO® » développé par PEPS et NST offre une solution industrielle, performante et rentable à deux problématiques centrales du développement durable, à savoir : -traitement des déchets de façon écologique avec sédentarisation dans le territoire de la création de valeur (la valeur ajoutée est créée localement), - alternative économiquement rentable aux énergies fossiles ; de plus, l'exploitation et le développement de notre procédé à l'échelle d'un territoire aura un impact positif sur des problématiques sociétales comme l’emploi, la formation, le développement agricole, ou plus globalement, l’image d’un territoire.

Avec l’appui du FT2M, Ce projet «SMO_Thermo®» consiste à compléter le Four SMO® par un cycle de turbinage thermodynamique mixte Vapeur/ORC2 permettant de transformer en électricité, avec un rendement d'au moins 30%, l'énergie thermique produite par le cycle solaire/chimique du procédé SMO® complet. Le cycle SMO_Thermo®, pourra être utilisé et adapté sur d'autres procédés solaires thermodynamiques.

 

 

SMO

 

Perspectives et impacts:

  • Installation de la première plateforme SMO Thermo dans la région de Marrakech
  • Création de plus de 10 emplois directs et indirects - Dépôt de brevets pour la partie turbinage

Film Projet :Lien Youtube