Installation thermosolaire (CSH) au service de l’industrie laitière

Au Maroc de grandes centrales CSP (concentrated solar power) utilisant la technologie d’auge parabolique (concentrateurs cylindro-paraboliques) existent. Ces centrales produisent de l’électricité pour alimenter le réseau national d’électricité.
Cependant une autre application majeur existe pour cette technologie : produire de la chaleur de procédé à destination des industriels en substitution des combustibles fossiles classiquement utilisés (fioul lourd n2° et gaz naturel). On parle alors de CST : Concentrated Solar Thermal.

 

L’objectif de ce projet est de démontrer l’efficacité des technologies thermo-solaires à concentration, notamment utilisant des auges paraboliques, en milieu industriel en substitution partielle des combustibles fossiles.

 

Ainsi le démonstrateur industriel mis en place, d’une puissance thermique de 50 kW, fournit de la chaleur au process industriel de COPAG (coopérative agricole de taroudant). Cette chaleur est utilisée par COPAG pour chauffer les solutions de nettoyage-en-place (CIP) de sa laiterie : chauffage d’une solution d’acide fort, une solution de base forte et de l’eau chaude.
Il s’agit de la première centrale thermo-solaire à concentration en milieu industriel pour fournir de la chaleur de procédés au Maroc.

 

 

csh

 

 

Perspectives et impacts :

  • Réalisation d’une économie annuelle de 873 10 m3 en gaz naturel
  • Développement d’une technologie CSP dans l’industrie made in Morocco par la start-up Alto Solutions

Film projet : lien youtube