E-Khettarate: Système intégré de monitoring et de rationnement des ressources hydriques souterraines

L’irrégularité des précipitations induites par le réchauffement climatique, les subventions à l’irrigation du Plan Maroc Vert et la prochaine levée des subventions au butane vont certainement accroître cet engouement. Contrairement aux bassins irrigués par barrage, les autorités en charge de gestion des bassins hydrauliques, ne dispose pas de moyen de monitoring et de rationnement des quantités d’eau pompées. En l’absence de contrôle nous risquons de voir se généraliser le scénario du Souss ou la profondeur des forages est passée de 80 à 300m. Notre solution se propose d’utiliser des technologies innovantes de communication longue portée (IOT - LORA) pour offrir aux agences en charge de la gestion des bassins hydrauliques, aux coopératives, aux grands exploitants et aux entités gouvernementales nationales et régionales en charge de l’environnement un système intégré de monitoring de l’état des ressources hydriques souterraines et un moyen de rationnement des quotas de pompage. Dans une certaine mesure, notre projet est une version moderne du système millénaire marocain des khattarate qu’on a appelé ekhattarate.

Le projet propose d’intégremonitoring r l’onduleur BeVar développé par Lexis lors du FT2M 2015, et d’élaborer une solution solaire intégrée en faveur du du niveau d’eau souterraine.

 

khetaaret

Perspectives et impacts:

  • Le projet est technologiquement et économiquement un succès.
  • La plateforme LORA a permis d’inscrire le premier relais de connexion au Maroc sur la carte mondial officiel des objets connectés LORA.
  • Création de 1 emploi direct et 1 indirect chez noter fournisseur de carte électronique.
  • Ce projet connaitra une bonne progression en 2019 par l’installation de plus en plus de variateur connectés mais aussi grâce à sa technologie que nous avons dérivés vers les objets connectés utilisés dans l’industrie 4.0.