BeVar: Onduleur/variateur de fréquence à source d’énergie duale

Le projet BeVar a pour objet de développer un onduleur innovant qui permet, dans une situation de sous-ensoleillement, de récupérer l’énergie des panneaux solaires et de l’additionner à l’énergie électrique provenant du réseau ou du groupe électrogène. Ainsi, la consommation d’énergie provenant du réseau public ou du groupe électrogène est réduite au maximum, permettant ainsi des économies significatives et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La puissance maximum de l’onduleur BeVar sera de 45kW, ce qui correspond à la majorité des demandes du marché visé à savoir le pompage solaire au Maroc.

Ces onduleurs doivent exploiter au mieux l’énergie fournie par les panneaux solaires pour alimenter les moteurs des pompes, mais celle-ci ne peut pas être utilisée lorsque le niveau d’ensoleillement est insuffisant : début et fin de journée, passages nuageux. Les onduleurs actuellement sur le marché utilisent alors l’énergie provenant du réseau public, lorsqu’il est disponible, ou l’énergie provenant d’un groupe électrogène par conséquent l’énergie qui provient des panneaux solaire est totalement perdue.

bevar

 

 

Perspectives et impacts :

 

  • Plusieurs innovation ont été intégré dans ce variateur notamment le moyen de communication LORA qui lui assure une connectivité.
  • Le produit a été installé chez un premier grand donneur d’ordre (OCP) au mois de mai 2018.
  • Création de 5 emplois directs permanents et 5 emplois directs temporaires pendant les phases d’assemblage.
  • Création d’une moyenne de 10 emplois indirects.
  • Vente à l’export avec comme objectif de recruter un commercial à l’international notamment pour d’autres pays africains.

Film Projet :lien youtube