bannier-veille

Cluster Solaire

Un cluster Energie Renouvelables, par l’industrie…pour l’industrie

En 2014, les acteurs clés de l’écosystème des énergies renouvelables (EnR), notamment Masen et les fédérations professionnelles, ont mis en place le Cluster solaire avec comme mission d’accompagner le développement d’une industrie locale compétitive. Le Cluster solaire intervient principalement au niveau de trois filières, à savoir celles des :

  • Projets d’EnR de grande envergure, à travers le renforcement des compétences des entreprises locales et leur soutien pour accéder à ces marchés pour la maximisation de l’intégration locale.
  • Applicatifs solaires tels que le PV décentralisé, le pompage ou les chauffe eaux solaires, à travers la contribution au développement et la qualification de ce marché porteur et à fort potentiel.
  • Entreprenariat vert et innovation, à travers la création du 1er incubateur pour l’accompagnement des porteurs de projets dans les EnR et GreenTech afin de contribuer à la création d’emplois verts.

Le Cluster solaire a ainsi plusieurs objectifs, notamment de mettre en réseau les différents acteurs de la filière, maximiser leurs synergies, faciliter leur accès à l’information, améliorer la productivité des entreprises, accroître leur capacité d’innovation et développer leurs compétences et capacités. Aujourd’hui, le Cluster compte plus de 100 membres actifs et plus d’une vingtaine de partenaires de renoms nationaux et internationaux pour le soutien de la filière. Le Cluster propose plusieurs services à forte valeur ajoutée pour accompagner ses membres ainsi que les acteurs de l'écosystème afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale de développement des Energies Renouvelables. Les services proposés répondent aux besoins des entreprises de toute taille et ce, sur l’ensemble de la chaine de valeur, allant de l’accompagnement à la création, le soutien au prototype et à la mise en place de projets pilotes EnR, l’assistance technique et juridique, la proposition de mécanismes de financement vert, la veille et intelligence économique, au Networking et évènementiel.

En parallèle de ses services, le Cluster solaire a également développé la première plateforme B2B dans les EnR au Maroc « Morrocan Green Business Network » regroupant plus de 400 entreprises du secteur et a accompagné le développement de plus de 20 projets industriels et incubé plus d’une centaine startups opérant dans les EnR et les GreenTech. Il a également lancé plusieurs projets à fort impact sur le secteur, tels que le lancement du Label Taqapro en partenariat avec l’AMEE et AMISOLE, la mise en place du programme de financement Green Business Booster en partenariat avec la SFI, le développement d’une plateforme de test des chauffe-eaux solaires en partenariat avec le CERIMME, lancement d’un programme de formation en partenariat avec l’INES …

Gage de la reconnaissance du rôle du Cluster par l’écosystème, ce dernier a été labélisé par le Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies (MICNT) dans le cadre du programme de labélisation des Clusters, et par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) en tant que structure d’accompagnement de start-ups innovantes dans le secteur des EnR et GreenTech. Le Cluster héberge également le MoroccoClimate Innovation Center (MCIC), réseau mondial crée par la banque mondiale pour le soutien de l’entreprenariat et l’innovation vert. Le cluster est aussi le point focal maroc du CCTN (Climatetechnology center & Network)