bannier-applicatif-solaire

Applicatifs solaires

Le marché des Applications Solaire est un marché à grand potentiel, certes encore fragmenté mais accessible aux acteurs locaux de petites tailles, et offrant de nombreuses opportunités. Différents facteurs favorisent le développement des applicatifs solaires dont :

  • L'Ensoleillement

  • La Levée à terme des subventions gaz et électricité

  • La Compétitivité et la maturité du photovoltaïque

  • Le Développement du stockage dans les années à venir

 

solaire1



Le Cluster Solaire a réalisé une étude sur le mapping des applications EnR existantes au Maroc, le potentiel de développement et les opportunités à saisir en faveur de l’économie nationale. Plusieurs applicatifs à fort potentiel existent et représentent une réelle opportunité de croissance pour plusieurs secteurs productifs tels que les industries énergivores, l’agriculture, les smart cities…
L’étude réalisée a également permis de mettre en avant certains applicatifs prioritaires et ‘très favorable ‘ pour le développement d’un marché à forte valeur ajoutée, notamment :

  • La production d’eau chaude sanitaire (Système individuel et système collectif) : cette application dispose d’un fort potentiel de développement avec un gap à combler très réduit pour faire émerger un marché à forte valeur ajoutée. En système collectif ou individuel, les installations d’eau chaude sanitaire sont de plus en plus demandées.

  • Le PV en autoconsommation : les consommateurs (industriels, particuliers) font de plus en plus recours à cette application pour réduire leur consommation énergétique. Visant à répondre à des besoins énergétiques précis et limités, le PV en autoconsommation est souvent recommandé comme solution pour améliorer les performances énergétiques sans se limiter aux contraintes d’injection du surplus dans le réseau.

  • Le pompage Solaire : le pompage solaire est une technologie dont le potentiel de développement est très important. Utilisé par les agriculteurs de différentes tailles, le pompage solaire est adapté au contexte marocain caractérisé par un bon ensoleillement et une superficie moyenne cultivée de 5 ha.

Malgré ce potentiel significatif, plusieurs contraintes et barrières au développement des applicatifs solaires persistent, notamment :

  • Mécanismes et offres de financement répondant au besoin du marché

  • Expertise techniques sur l’ensemble de la chaine de valeur

  • Référentiel national de normes et qualité

  • Absence de synergies entre les acteurs du secteur…


Au regard de ces différents atouts, une expansion accrue est attendue pour les prochaines années, à condition de créer un marché durable, reposant sur 4 piliers essentiels à opérationnaliser

 

solaire2

 

Réalisations

Projet Village Solaire Cluster Solaire Maroc

Projet production de chaleur solaire Cluster Solaire MAroc

Projet Chauffe eau solaire Low Cost Cluster Solaire Maroc

Projet Ecolux Hammam Cluster Solaire Maroc

Projet BeVar Cluster solaire Maroc