village solaire Idmjahdi- Cluster solaire

Inauguration du centre éducatif du village solaire d’ID Mjahdi

Inauguration du centre éducatif du village solaire d’ID Mjahdi ce Samedi 12 octobre 2019 à Essaouira, ce qui en fait le 1er village solaire 100% autonome en Afrique. Ce projet innovant et intégré a été développé avec le concours de plusieurs partenaires : les groupes Intermarché et Petit Olivier, Masen, le Cluster Solaire, l’Association Essaouira Mogador, la Fondation Mohamed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier, la société Cleanergy et les autorités locales de la Province d’Essaouira.

Le centre éducatif a été inauguré par Mme Sophie Primas, Sénateur, Présidente de la Commission Economique au Sénat, Monsieur Rachid Belmokhtar, ancien ministre de l’éducation nationale, en présence des PDG du groupe Intermarché et Petit Olivier, de la directrice générale du Cluster solaire, de Monsieur El Ottmani, président du bureau exécutif de l’Association Essaouira Mogador et des représentants de Masen, du Ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement, et la société Cleanergy ainsi que les autorités locales de la Province d’Essaouira.

 

Pour rappel, le village solaire d’Id Mjahdi est le premier projet pilote de village solaire off grid 100% autonome en Afrique. Un projet à fort impact environnemental, social et économique, qui a permis d’alimenter une vingtaine de maisons, non connectées au réseau, en électricité verte issue de la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque avec stockage sur batteries et réseau mini- grid répondant aux besoins de la population locale. Ce projet se veut innovant et intégré à travers à la valorisation d’applicatifs solaires tels que l’équipement du village en chauffes eaux solaires pour l’accès à l’eau chaude et d’un hammam solaire, l’éclairage LED, le pompage solaire et la mise en place de fours solaires pour la cuisson en plus d’un château d’eau pour l’amélioration des conditions de vie des habitants. Un atelier de concassage d’argan a été mis en place en faveur des femmes du village pour le développement d’une activité génératrice de revenus dont la production est totalement rachetée par la marque Petit Olivier.

 

Le village s’est doté récemment d’un centre éducatif qui a pour objectif d’assurer les prestations préscolaires au profit des enfants de 4 à 5 ans, des classes d’alphabétisation pour les femmes et des activités socioculturelles, selon les besoins, au profit des enfants du village voir ceux des villages voisins. Un espace totalement aménagé comprenant deux salles de classe équipées de mobilier éducatif ; un terrain de sport et un espace de jeu.  

 

La cérémonie d’inauguration a connu la participation de plus d’une centaine de personnes dans une ambiance joyeuse et festive.

 

Selon Madame El Khalifa, directeur Général du Cluster solaire : « Les femmes du village ont résumé leurs sentiments à travers quelques mots significatifs ‘Qu’elles sont passées de l’ombre à la lumière grâce à l’énergie solaire’. Mme El Khalifa, souligne également que l’énergie solaire, une énergie disponible et gratuite, a permis de créer de la vie et de la richesse au niveau du village. Le concours technologique des entreprises marocaines a été essentiel pour la mise en place d’une solution solaire fiable ayant permis une alimentation sans coupure pendant les deux dernières années, notamment avec la contribution de la société Cleanergy, membre du Cluster. Enfin, nous espérons dupliquer ce beau projet dans plusieurs autres régions du Royaume avec l’ensemble des parties prenantes ».